La canicule ayant décidé de s'installer durablement sur les alpes, le week-end d'alpinisme initialement prévu s'est transformé en week-end marche & escalade & vol.
Le samedi, montée au Criou et descente partielle en parapente, pour cause de stratus persistant.
Le dimanche, on décide de varier les plaisirs et de combiner escalade et vol. Compte tenu du temps annoncé et de la nouveauté de la chose, on décide de faire une voie que l'on connait déjà, d'un niveau de difficulté très raisonnable pour une reprise. Ce sera donc "les demoiselles du Grand Bo" sur les contreforts des Pointes du Midi au dessus du col de la Colombière. 8 longueurs en 5b max qui permettent de se rapprocher du col de Balafrasse, zone de décollage envisagée.
La météo est avec nous, les sommets se dégagent pendant que l'on grimpe. Des cordées assez lentes devant nous nous contraignent à sortir la voie en début d'après-midi et à nous trouver au décollage que vers 14h30. Bien que très nuageux une grande partie de la matinée et que par conséquent l'activité thermique a été très diminuée, je sais que l'atterrissage dans la vallée sous le col de la Colombière va nécessiter une grande attention compte tenu de la brise de vallée assez forte à cette heure.
C'est effectivement avec une brise de 20-25km/h que nous nous posons non sans quelques difficultés en raison d'une activité thermique assez importante au niveau de la zone d'atterrissage. Posés à 15h30, il ne reste plus qu'à remonter au col de la Colombière récupérer la voiture et siroter une boisson bien fraiche et bien méritée.
Le col de la Colombière et le village du Chinaillon depuis la voie d'escalade "Les demoiselles du Grand Bo" |