dimanche 25 juin 2017

Combinaison escalade et vol dans les Aravis


La canicule ayant décidé de s'installer durablement sur les alpes, le week-end d'alpinisme initialement prévu s'est transformé en week-end marche & escalade & vol. 
Le samedi, montée au Criou et descente partielle en parapente, pour cause de stratus persistant.

Le dimanche, on décide de varier les plaisirs et de combiner escalade et vol. Compte tenu du temps annoncé et de la nouveauté de la chose, on décide de faire une voie que l'on connait déjà, d'un niveau de difficulté très raisonnable pour une reprise. Ce sera donc "les demoiselles du Grand Bo" sur les contreforts des Pointes du Midi au dessus du col de la Colombière. 8 longueurs en 5b max qui permettent de se rapprocher du col de Balafrasse, zone de décollage envisagée. 

La météo est avec nous, les sommets se dégagent pendant que l'on grimpe. Des cordées assez lentes devant nous nous contraignent à sortir la voie en début d'après-midi et à nous trouver au décollage que vers 14h30. Bien que très nuageux une grande partie de la matinée et que par conséquent l'activité thermique a été très diminuée, je sais que l'atterrissage dans la vallée sous le col de la Colombière va nécessiter une grande attention compte tenu de la brise de vallée assez forte à cette heure. 

C'est effectivement avec une brise de 20-25km/h que nous nous posons non sans quelques difficultés en raison d'une activité thermique assez importante au niveau de la zone d'atterrissage. Posés à 15h30, il ne reste plus qu'à remonter au col de la Colombière récupérer la voiture et siroter une boisson bien fraiche et bien méritée.

Le col de la Colombière et le village du Chinaillon depuis la voie d'escalade "Les demoiselles du Grand Bo"

mercredi 21 juin 2017

Topo Mont Charvin_par l'arête Est

Mont Charvin (2409m)
Par le lac du Mont Charvin et l'arête Est


Le Mont-Charvin, situé à l'extême sud de la chaine des Aravis, est un sommet isolé à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Côté Savoie, il a des allures de Cervin, pyramide parfaite offrant une vue magnifique. Au sommet, on aperçoit facilement les Massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Bauges et de la Vanoise. L'accès le plus simple se fait par sa combe Ouest, versant Haute-Savoie, au départ des Fontanettes. Pour les plus téméraires il existe un itinéraire versant Savoie par le Golet de la Trouye mais il s'apparente plus à une Via-ferratta qu'à un réel sentier de randonnée.

L'itinéraire le plus esthétique passe par le lac du Mont Charvin et par son arête Est. Ce parcours a l'avantage de proposer une boucle variée, jamais très difficile si l'on a un tant soit peu le pied alpin et si l'on est pas trop sujet au vertige.

lundi 19 juin 2017

Mont-Charvin par le col des Porthets et l'arête Est

Malgré la chaleur et suite à un échec sur ce même sommet la semaine précédente, je décide de retourner au Charvin mais en changeant d'itinéraire. Au lieu de passer par la face Ouest directe, avec Jérôme nous décidons d'emprunter le col des Porthets et l'arête Est. 

En plus de proposer une boucle jusqu'à la zone de décollage sur l'épaule Ouest, ce parcours est bien plus esthétique, sans être véritablement difficile. Quelques passages restent néanmoins délicats et aériens, notamment en l'absence du câble qui n'a pas encore été remis. 

Une bonne brise alimente la zone de décollage sur l'épaule Ouest ce qui ne facilite pas la préparation. De bonnes rafales auront d'ailleurs raison de Jérôme. Bilan: fracture du troisième métacarpe de la main gauche et opération dans la foulée. 

Une magnifique sortie qui se fini moins bien qu'espéré, mais qui laissent de magnifiques images dans nos têtes. 

Et comme le dit Terminator: "We'll be back!"

La combe Ouest du Mont-Charvin

Randonnée et vol au Mont-Charvin, vidéo de la sortie du 18 juin 2017


Randonnée et vol au Criou, vidéo de la sortie du 02 juin 2017

https://vimeo.com/220126427

vendredi 2 juin 2017

Aouille de Criou aux aurores


Chaleur et développements orageux annoncés en début d'après-midi, c'est donc à 6 heures du matin que l'on attaque la montée du Criou. On a quand même un peu de temps donc on emmène le drone pour faire quelques images au dessus des Chalets du Criou et au sommet. Personne sur l'ensemble de l'itinéraire, la montagne est à nous. Déco sans problème dans les belles pentes herbeuses sommitales.

Une petite vidéo de la sortie: https://vimeo.com/220126427

Aux 2/3 de la montée, ça commence à bourgeonner