mercredi 21 juin 2017

Topo Mont Charvin_par l'arête Est

Mont Charvin (2409m)
Par le lac du Mont Charvin et l'arête Est

Le Mont-Charvin, situé à l'extême sud de la chaine des Aravis, est un sommet isolé à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Côté Savoie, il a des allures de Cervin, pyramide parfaite offrant une vue magnifique. Au sommet, on aperçoit facilement les Massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Bauges et de la Vanoise. L'accès le plus simple se fait par sa combe Ouest, versant Haute-Savoie, au départ des Fontanettes. Pour les plus téméraires il existe un itinéraire versant Savoie par le Golet de la Trouye mais il s'apparente plus à une Via-ferratta qu'à un réel sentier de randonnée.

L'itinéraire le plus esthétique passe par le lac du Mont Charvin et par son arête Est. Ce parcours a l'avantage de proposer une boucle variée, jamais très difficile si l'on a un tant soit peu le pied alpin et si l'on est pas trop sujet au vertige.

Randonnée

Accès  : depuis Thônes prendre la D12 en direction de Serraval. A la sortie de Serraval suivre la D162 jusqu'à Le Bouchet-Mont-Charvin, puis prendre en direction de la Savatte. De là, suivre les panneaux qui indiquent « Les Fontnettes ». La route qui mène aux Fontanettes devient un chemin « carrossable » à partir des « Chandoches (1385m)». Il est possible de laisser son véhicule aux Chandoches et de là suivre le sentier qui rejoint les Fontanettes à travers la forêt.

Parking : Les Fontanettes (1470m) quelques places
Altitude départ : 1470m
Dénivellation : 1015m
Horaire : 3h00
Difficulté marche : 3/4
Orientation : SO puis NE
Période favorable : de juin à octobre
Cartographie : IGN Top25 3531 OT Megève-Col des Aravis

Itinéraire : Depuis le parking prendre le chemin forestier qui monte à l'Aulp de Marlens (1660m). De là, suivre le sentier qui part au NE en direction du col des Porthets (1970m). Vers 1830m ce chemin se sépare en deux branches, une qui part vers la droite en direction de la combe Ouest du charvin et une qui continue vers le col des Porthets. Suivre cette dernière jusqu'au col. Du col, descendre sur l'autre versant de 80m environ et prendre à flanc un chemin qui part droit vers la Goenne et le lac du Charvin (ce chemin peut-être tardivement recouvert d'un névé). Du lac du Charvin, prendre au SE en direction de l'arête issue du sommet du Charvin. Une sente balisée de points rouges rejoint au mieux l'arête équipée d'un câble à certains endroits. Suivre l'arête évidente jusqu'au sommet. Attention, le câble est désinstallé sur certaines portions tant que la neige n'a pas disparue (fin juin environ). Certains passages peuvent alors être plus exposés et nécessiter un petit bout de corde pour assurer des personnes sujettes au vertige. (Se renseigner préalablement)
Itinéraire depuis les Fontanettes

Vol

Dénivelé vol : 1000m (finesse 2,2)

Décollage

Description : Le décollage le plus aisé se fait depuis l'épaule orientée à l'ouest (voie normale) vers 2300m. Il est préférable d'avoir un peu de vent ou de brise car la pente est raide.
Orientation(s) : O à SO
Coordonnées GPS : 45°48’16.43’’ N -6°25’05.40’’E

Difficulté : 3/4

Remarque : Il est possible de décoller directement du sommet (S) mais c'est très raide et il est alors nécessaire d'avoir un bon vent de face, l'arrêt dans cette pente n'étant pas envisageable.
Décollage sur l'épaule orientée Ouest

Atterrissage

Description :
-Il est possible de se poser à proximité du parking des Fontanettes. Le champs est presque plat et assez grand mais il n'est utilisable que si les foins ont été faits. Par ailleurs, il y a un risque de se trouver sous le vent des arbres qui jouxtent le terrain, quand la brise est trop forte.
-Une bonne alternative est alors de se poser un peu plus haut au niveau des chalets de l'Aulp de Marlens. Cela raccourcit le vol mais l'atterissage se fait sur un terrain plat bien dégagé et l'on peut poser sur le chemin sans endommager les cultures.

Remarque :Attention, les prairies sont sensibles, veiller à respecter les cultures.
Coordonnées GPS : parking 45°48’16.12’’ N -6°23’32.40’’E, L'Aulp de Marlens 45°48’18.29’’ N -6°24’05.08’’E

Difficulté: 2/4

Atterrissage à proximité du parking des Fontanettes

Atterrissage aux chalets de l'Aulp de Marlens

Bibliographie  : www.camptocamp.org,

Photos  :
Depuis le col des Porthets en direction du lac

Sur l'arête Est au niveau des câbles

Depuis le sommet, le lac du Mont-Charvin
Sur l'arête, le sommet tout proche
Le Mont-Charvin et la combe ouest