Mélangez un peu de tout, ALpinisme, Parapente, Escalade, Ski & Randonnée, secouez et consommez sans modération...
samedi 31 décembre 2016
mercredi 21 décembre 2016
Topo Tête de la Combaz_depuis les Contamines-Montjoie
Tête de la Combaz (2245 m)
Située face à la chaine du Mont-Blanc, la Tête de la Combaz offre une vue directe sur les faces ouest des aiguilles du Goûter et de Bionnassay, sur les Dômes de Miage mais aussi sur la Bérangère, le Mont Tondu, l'aiguille des Glaciers, autant de sommets à parcourir à pied ou à ski. Confortablement installé au sommet de la Tête de la Combaz, on peut ainsi prendre son temps pour repérer le parcours d'une des plus fameuse descente à skis du coin, la descente des Dômes de Miage par le glacier d'Armancette.
Si le parcours de cette randonnée n'est pas d'une esthétique folle, la récompense de la vue au sommet mérite à elle seule de faire le déplacement. Le vol qui suit sera de toute façon inoubliable.
lundi 19 décembre 2016
Topo Le Mont Chauffé _ traversée des arêtes
Mont Chauffé (2093 m)
Situé au coeur du Chablais, face aux Cornettes de Bise et aux Dents du Midi, le Mont Chauffé domine la vallée d'Abondance. Bordé de raides parois, aussi bien côté Nord que face Sud, le Mont Chauffé reste un objectif très abordable en randonnée. L'itinéraire le plus intéressant pour atteindre le sommet est la traversée intégrale des arêtes. C'est un itinéraire varié, jamais difficile mais qui nécessite néanmoins de l'attention et éventuellement la pose de quelques protections pour évoluer en toute sécurité. Malgré un dénivelé limité c'est une course longue qui ne doit pas être sous estimée.
Parcourir l'arête enneigée augmente la difficulté mais peut servir d'entrainement à des itinéraires de plus grande envergure ou comme objectif de repli en cas de mauvais temps en haute-montagne.
samedi 17 décembre 2016
Bien chaud au Mont Chauffé
Pour changer du parapente et profiter d'une journée ensoleillée, on a décidé avec mon ami Pier de faire une "presque" course hivernale. Raté, on s'est retrouvé avec des conditions estivales sur la traversée intégrale des arêtes du Mont Chauffé. L'avantage à cette saison c'est qu'on est pas dérangé par le monde. Croisé juste un grimpeur solitaire sur l'arête qui nous a rapidement distancé (mais il n'est pas passé par le fil de l'arête) et deux randonneurs arrivés au sommet par la voie normale un peu après nous.
Au niveau de la course c'est un superbe itinéraire, jamais très dur, bien aérien avec de magnifiques passages où il ne vaut mieux pas déraper. C'est long, mais avec les conditions du jour ça se fait bien. On aura trimbalé les crampons, le piolet et la frontale pour rien...
la fiche topo
la fiche topo
Il est 8h15, une bonne heure pour commencer... -7°C |
vendredi 16 décembre 2016
Topo Mont de la Coche_depuis Précherel
Mont de la Coche (2065 m)
Situé en plein Massif des Bauges, au Sud de la Pointe d'Arcalod, le Mont de la Coche est un sommet reculé dont l'accès n'est aisé que si la partie finale est bien déneigée. D'altitude modeste c'est malgré tout un site de rando-vol magnifique. La vue porte très loin aussi bien du côté du Mont-Blanc que vers la Vanoise où la Chartreuse. Sans jamais être une randonnée difficile, la raideur des pentes et le passage final sous Tré le Molard nécessitent d'avoir le pied sûr.
Le passage par le sommet de Tré le Molard rajoute un peu de dénivelé mais pimente agréablement cette belle randonnée sauvage.
jeudi 15 décembre 2016
Le Mont de la Coche du fin fond des Bauges...
Aujourd'hui, pour changer, direction les Bauges. -7°C en traversant La Motte-en-Bauges, autant dire que ça va "piquer" au démarrage. Heureusement les quelques 5 kilomètres de marche sur la route forestière au départ de Jarsy nous réchauffent rapidement. Ensuite, à partir du Plan de la Limace (ils ont de ces noms dans les Bauges!) c'est un petit chemin sympa qui remonte toute la crête jusqu'à Tré le Molard (optionnel) puis Le Mont de la Coche à 2070m. Au sommet, une magnifique vue sur tout plein de massifs... à faire, donc!
Les deux mamelons: Tré le Molard et le Mont de la Coche |
mercredi 14 décembre 2016
Un petit Môle rapide...mais bien ventilé..
Sud-Ouest annoncé 15-20 km/h, direction le Môle pour un vol en début d'après-midi avec les parapotesalève... Pas bien chaud au sommet, on ne traine pas, les 20km/h sont bien là...
Décollages sportifs, mais une fois en l'air c'est bien mieux. Soaring au sommet pour certains, direction l'atterro direct pour d'autres...
Encore des couleurs bien sympathiques, hormis la couche de pollution bien visible sur la vallée de l'Arve. Température de saison en l'air...
la fiche topo
la fiche topo
Vallée de l'Arve direction La Roche sur Foron |
dimanche 11 décembre 2016
Topo Col des Frêtes_depuis Planfait
Col des Frêtes (1584m)
Le Col des Frêtes est situé au pied de la pointe sud des Dents de Lanfon, il domine Talloires et la partie sud du lac d'Annecy. C'est un vol-rando très couru par les Annéciens du fait de son dénivelé modeste (700m) si l'on part du parking de Planfait. Depuis le col la vue est splendide sur le lac d'Annecy et les Bauges. Le décollage se fait sur la pente herbeuse (1640m) au pied des Dents de Lanfon et non au col proprement dit marqué sur la carte IGN (1584m). La pente herbeuse et son inclinaison limitée est propice au décollage, cela en fait donc un objectif de premier choix pour les parapentistes-randonneurs débutants. Vous ne serez donc que rarement seuls là-haut, sauf en vous levant très tôt. Autre avantage de cette sortie, l'atterrissage se fait sur le terrain officiel de Perroix.
Avec un peu d'expérience et un matériel léger adapté on peut envisager de commencer par faire la traversée des Dents de Lanfon puis de redescendre en volant...mais ceci est une autre histoire.
Pointe de Surcou express
Une petite sortie rapide ce matin pour profiter du soleil avant l'arrivée des nuages l'après midi. 55 minutes pour monter depuis orange, autant dire que l'on a pas eu froid avec Manu de la Yaute. Belles lumières au sommet et la vue qui porte étonnamment loin. Une pause bien agréable au soleil, sans vent et hop une descente en 7 minutes pour rejoindre la voiture...magie des airs.
la fiche topo
Une enfilade de vallées jusqu'à la Pierra-Menta |
samedi 10 décembre 2016
Au col des Frêtes...c'est la fête!
Ok c'est facile comme jeu de mots... N'en déplaise à certains parapentistes de mes connaissances, monter au col des Frêtes sur ses pieds est bien plus physique et fatiguant qu'accroché sous son grand morceau de tissu porté par les ascendances...
Et puis, comme objectif de randonnée & vol pour un début en parapente c'est un superbe coin. Alors pourquoi bouder son plaisir? Une montée tranquille depuis Planfait et une bonne pause contemplative au col avant un vol des plus calme ça remplit agréablement la journée.
Vous avez dit "gros sac"? |
jeudi 8 décembre 2016
Air pur au Mont Vorassay?
Mont Vorassay au premier plan |
Jamais 2 sans 3 dit-on! c'est vérifié! Troisième fois que je monte au sommet de Vorassay avec le parapente depuis cet été.
Chaque fois est différente mais, même si l'hiver se rapproche, une chose est sûre, il fait toujours bien chaud dans la montée plein sud du col du Tricot.
Les 1350m de Den+ sont vite avalés avec mes compères du jour et nous voilà au sommet où souffle un petit vent du sud bien encourageant pour la suite...
On admire le paysage, on grignote puis on se prépare. Les pentes sous le sommet sont bien accueillantes mais le vent qui souffle de travers parfois nous complique un peu la tache.
A peine pris en charge par la voile nous voilà à grimper rapidement au-dessus du coco, et pourtant on est bien le 8 décembre...
Le reste se passe de commentaire...mais pas de photos.
Ca commence tranquillement dans la forêt |
Topo Mont Vorassay_depuis la Gruvaz
Mont Vorassay (2287m)
Le Mont Vorassay est situé à cheval sur le bassin du glacier de Miage (France) et le bassin du glacier de Bionnassay, au pied de la magnifique arête de Tricot. Au pied de la face Ouest du Dôme du Gouter et de la face Nord de l'Aiguille de Bionnassay on se sent tout petit, et pourtant on se prend à rêver de survoler ces faces majestueuses. Heureusement, les pâturages de Miage, à nos pieds, apportent une touche de gaité et de chaleur au milieu de ce monde minéral et glaciaire et nous invite à un survol contemplatif.
La randonnée est longue depuis la Gruvaz, mais le décors est tellement envoutant qu'on ne sent presque pas les 1200m de dénivelé+....pour peu que l'on puisse décoller. A n'en pas douter un des plus beaux déco du massif.
mercredi 7 décembre 2016
Topo Le Môle_ voie normale (Chez Béroud)
Le Môle (1863 m)
Au dessus de la vallée de l’Arve, le Môle est un superbe point de vue d’où l’on peut admirer l’ensemble de la chaine du Mont-Blanc, et profiter d’un panorama sur 360°. L'altitude est faible mais il est possible de faire de magnifiques vols en direction des Brasses, du Marcelly et ce même en automne où il n'est pas rare d'avoir de très bonnes conditions thermiques du fait de son orientation Sud. C’est aussi un lieu de «soaring» extraordinaire et il est rare d’être vraiment seul quelle que soit la saison.
Par la voie normale c’est une randonnée accessible à tous, volants ou non volants.
Topo Aouille de Criou_voie normale
Aouille de Criou (2227 m)
Dominant la vallée de Samoëns, le Criou est un objectif classique en parapente lorsque l’on décolle du plateau des Saix. C’est aussi un belvédère incroyable sur la vallée du Giffre et la chaine du Mont-Blanc qui mérite que l’on s’y arrête un moment, et donc que l’on y monte à pieds. La randonnée est longue, du fait d’un dénivelé important, mais jamais difficile. D’abord en sous bois sur une route forestière, l’itinéraire emprunte ensuite un sentier serpentant à travers un lappiaz puis se conclut par un raide final jusqu’à la Croix, offrant de nombreux points de vue saisissant tout au long de la montée.
Un vol depuis le sommet aura alors une autre saveur qu’un simple survol lors d’un cross.
mardi 6 décembre 2016
Topo Pointe de Sur Cou_voie normale depuis Orange
Pointe de Sur Cou (1809m)
La Pointe de Sur Cou, située dans le massif des Bornes, offre une vue imprenable sur le bassin Genevois, le lac Léman et la chaine du Jura mais aussi sur le Massif du Mont-Blanc et la chaine des Aravis. Ce belvédère est propice au parapente, offrant des pentes herbeuses confortables pour le décollage dans toutes les orientations. C’est un des rares sommets du secteur permettant de décoller avec une tendance Nord.
Les nombreux itinéraires d'accès en font un objectif vers le lequel on revient avec plaisir, volants ou non volants, à pieds, à skis ou en raquettes.
Pointe de Sur Cou (1809m)
La Pointe de Sur Cou, située dans le massif des Bornes, offre une vue imprenable sur le bassin Genevois, le lac Léman et la chaine du Jura mais aussi sur le Massif du Mont-Blanc et la chaine des Aravis. Ce belvédère est propice au parapente, offrant des pentes herbeuses confortables pour le décollage dans toutes les orientations. C’est un des rares sommets du secteur permettant de décoller avec une tendance Nord.
Les nombreux itinéraires d'accès en font un objectif vers le lequel on revient avec plaisir, volants ou non volants, à pieds, à skis ou en raquettes.
Inscription à :
Articles (Atom)