lundi 19 décembre 2016

Topo Le Mont Chauffé _ traversée des arêtes

Mont Chauffé (2093 m)    

Situé au coeur du Chablais, face aux Cornettes de Bise et aux Dents du Midi, le Mont Chauffé domine la vallée d'Abondance. Bordé de raides parois, aussi bien côté Nord que face Sud, le Mont Chauffé reste un objectif très abordable en randonnée. L'itinéraire le plus intéressant pour atteindre le sommet est la traversée intégrale des arêtes. C'est un itinéraire varié, jamais difficile mais qui nécessite néanmoins de l'attention et éventuellement la pose de quelques protections pour évoluer en toute sécurité. Malgré un dénivelé limité c'est une course longue qui ne doit pas être sous estimée.


Parcourir l'arête enneigée augmente la difficulté mais peut servir d'entrainement à des itinéraires de plus grande envergure ou comme objectif de repli en cas de mauvais temps en haute-montagne.

Vue sur le Mont chauffé, au début de l'arête

Escalade

Accès : Depuis Thonon prendre la D902 jusqu'à Bioge où l'on suit alors la D22 direction Abondance. Juste après le centre d'Abondance prendre le chemin rural sur la gauche direction Le Mont/Le Sauvage. Parking juste après Le Sauvage.
Altitude départ : 1220m
Dénivellation : 1100m dont 300m sur l'arête
Horaire : compter 5h00 du parking au sommet pour la traversée par le fil de l'arête
Cotations : PD+ / 3b / II P2
Matériel : corde 40m, 2-3 sangles, 2-3 mousquetons, 1 petit jeu de coinceurs ou friends, piolet et crampons en cas de neige résiduelle sur l'arête ou à  la descente
Orientation : arête orientée SO-NE, on est alternativement versant N/versant S
Période favorable : de mai à novembre (dès que la neige n'est plus là)
Cartographie : IGN Top25 3528ET

Itinéraire montée: Depuis le parking, prendre la piste 4*4 qui part en direction de col de La Plagne (1546m). Au col, continuer sur le sentier qui part direction NE vers Ubine. Le suivre sur environ 500m (clairière côte 1548m) puis prendre une sente qui part vers le SE le long de la limite communale. Cette sente grimpe raide dans la forêt versant Nord jusqu'à atteindre l'arête proprement dite (point 1723m). La sente, plus ou moins marquée suit l'arête herbeuse et horizontale jusqu'au rocher un peu avant le Pas du Chien. Passage technique qui nécessite soit un rappel d'une vingtaine de mètres (assurage sur plaquettes) soit une désescalade raide versant Nord par des petites vires équipées d'un câble (le câble est fin et difficile à tenir en main) et de spits scellés qui permettent un assurage aisé.
A la brèche (échappatoire possible en versant S), remonter le ressaut suivant face S (mur assez large et haut, 3 max, rocher fracturé se protégeant bien). Continuer de suivre l'arête, assez escarpée mais peu difficile. Il est possible d'éviter quelques passages d'escalade en passant versant Sud, mais c'est dommage car l'arête se prête bien à l'assurage dynamique. Après la 3ème brèche après celle du Pas du Chien, un petit passage est plus technique et peut nécessiter de poser des protections. Ensuite, l'arête déroule facilement  jusqu'au sommet.

Itinéraire descente: Du sommet rejoindre le pied du bastion sommital en suivant au mieux un système de vires et couloirs qui se désescaladent facilement. En cas de neige résiduelle il est préférable d'avoir crampons et piolet. Du pied du bastion, le plus simple pour rejoindre le parking est de prendre la sente qui part au SO et longe la paroi Sud du Mont Chauffé jusqu'à rejoindre le couloir du Ferraillon. Le descendre au mieux dans le pierrier jusqu'à rejoindre la piste 4*4 qui vient de Le Sauvage. La suivre jusqu'au parking de départ.



Bibliographie : www.camptocamp.org




Photos :
Regard en arrière, une partie du chemin parcouru...

Du bon rocher malgré tout...

Cairn sommital, face aux Dents du Midi

A la descente, dans le couloir du Ferraillon, une partie de l'arête parcourue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire