Tête de la Combaz (2245 m)
Située face à la chaine du Mont-Blanc, la Tête de la Combaz offre une vue directe sur les faces ouest des aiguilles du Goûter et de Bionnassay, sur les Dômes de Miage mais aussi sur la Bérangère, le Mont Tondu, l'aiguille des Glaciers, autant de sommets à parcourir à pied ou à ski. Confortablement installé au sommet de la Tête de la Combaz, on peut ainsi prendre son temps pour repérer le parcours d'une des plus fameuse descente à skis du coin, la descente des Dômes de Miage par le glacier d'Armancette.
Si le parcours de cette randonnée n'est pas d'une esthétique folle, la récompense de la vue au sommet mérite à elle seule de faire le déplacement. Le vol qui suit sera de toute façon inoubliable.
Randonnée
Accès : Depuis Sallanches prendre la D1205 direction Le Fayet. Au Fayet, suivre la D902 direction St-Gervais-les-Bains. Traverser St Gervais et continuer sur la D902 jusqu'aux Contamines-Montjoie que l'on traverse. Au niveau du Cugnon, prendre à droite le chemin des Echenaz qui mène à la Télécabine de Montjoie. Parking.
Parking : Il est possible de se garer le long du chemin qui monte vers Le Baptieu ou sur le parking de la Télécabine de Montjoie
Altitude départ : 1185m
Dénivellation : 1260m
Horaire : 2h45
Difficulté marche : 1
Orientation : SE
Période favorable : mai à novembre
Cartographie : IGN Top25 3531ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc
Itinéraire : du parking partir en direction du hameau le Baptieu, le traverser en suivant la route goudronnée jusqu'à la deuxième épingle à cheveux. Prendre le chemin qui part à gauche (Sud Ouest) à travers les champs et la forêt. Ce chemin rejoint la route à la cote 1389m. Suivre alors la route forestière jusqu'aux chalets de Colombaz. A Colombaz prendre une sente qui part au Nord Ouest entre deux chalets, droit à travers les champs. Suivre ce chemin jusqu'au point 1680m, prendre alors la branche de droite (NE) le sentier qui monte vers Le Crêt. Après le Crêt, prendre le sentier qui monte le long de la croupe herbeuse issue de la Tête de la Combaz et le suivre jusqu'au col. Au col, prendre plein Sud vers la Tête de la Combaz (Cairn).
Itinéraire depuis les Contamines-Montjoie |
Vol
Dénivelé vol : 1260m (finesse 2,5 pour l'atterrissage à proximité du départ, finesse 2,8 pour le terrain officiel)
Décollage
Description : ll est possible de décoller directement du sommet (S) mais le terrain est escarpé et court (15m) il nécessite donc une bonne alimentation de face. Il est préférable de décoller sous le col vers 2400m, dans les larges pentes herbeuses.
Orientation(s) : E
Coordonnées GPS : 45°49’09.44’’ N -6°41’15.45’’E
Difficulté : 1
Décollage au niveau du col sous le sommet |
Atterrissage
Description : - En dehors des périodes de pâture ou de fenaison, il est possible de se poser dans un champ à proximité du parking de départ. Le champ est reconnaissable à son antenne installée en bordure.
- La deuxième possibilité est de se poser sur le terrain officiel en face de la Télécabine de la Gorge. Cela nécessite de retourner récupérer le véhicule garé au départ de la randonnée (1,5km).
Coordonnées GPS : champ 45°48’51.55’’ N -6°43’25.23’’E officiel 45°47’58.73’’ N -6°43’13.23’’E
Difficulté: 1 (dans les deux cas)
Atterrissage proche du parking de départ (préférer le terrain officiel en période de fenaison) |
Photos :
Au dessus des chalets de Combaz |
La tête de Combaz et le déco à droite |
En vol face au Mont-Blanc et aux Dômes de Miage |
Vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire