dimanche 11 décembre 2016

Topo Col des Frêtes_depuis Planfait

Col des Frêtes (1584m)

Le Col des Frêtes est situé au pied de la pointe sud des Dents de Lanfon, il domine Talloires et la partie sud du lac d'Annecy. C'est un vol-rando très couru par les Annéciens du fait de son dénivelé modeste (700m) si l'on part du parking de Planfait. Depuis le col la vue est splendide sur le lac d'Annecy et les Bauges. Le décollage se fait sur la pente herbeuse (1640m) au pied des Dents de Lanfon et non au col proprement dit marqué sur la carte IGN (1584m).  La pente herbeuse et son inclinaison limitée est propice au décollage, cela en fait donc un objectif de premier choix pour les parapentistes-randonneurs débutants. Vous ne serez donc que rarement seuls là-haut, sauf en vous levant très tôt. Autre avantage de cette sortie, l'atterrissage se fait sur le terrain officiel de Perroix.

Avec un peu d'expérience et un matériel léger adapté on peut envisager de commencer par faire la traversée des Dents de Lanfon puis de redescendre en volant...mais ceci est une autre histoire.

Randonnée

Accès : Depuis Annecy prendre la D909 jusqu'à Perroix. A la sortie de Perroux prendre la D42 qui monte en direction du col de la Forclaz. Après l'Ermitage St-Germain prendre sur la gauche la route qui monte à Ponnay (suivre les indication "décollage Planfait"). Suivre cette route jusqu'au parking de Planfait.
Altitude départ : 950m
Dénivellation : 700m
Horaire : 2h00
Difficulté marche : 1
Orientation : SO
Période favorable : avril à novembre
Cartographie : IGN Top25 3531OT

Itinéraire : Du parking prendre la piste qui part plein Nord. La suivre sur environ 200m puis on arrive à un Y, prendre la branche de droite qui part vers le Sud-Est. Le chemin monte alors assez rapidement (direction Est) puis redescend légèrement (direction Sud) jusqu'à croiser un chemin qui part vers le Nord-Est. Le départ de ce chemin est matérialisé par deux panneaux en bois (Dents de Lanfon/Col des Frêtes) fixés sur un arbre. Le chemin serpente dans la forêt dans un premier temps (1500m), puis se redresse à la sortie de la forêt jusqu'au col des Frêtes.

Itinéraire depuis Planfait

Vol

Dénivelé vol : 1075m en se posant au terrain officiel de Perroix.

Décollage

Description : le décollage se fait dans les pentes herbeuses juste au pied de la Dent Sud des Dents de Lanfon. La place est large pour se préparer et la pente n'est pas trop raide.
Orientation(s) : SO
Coordonnées GPS : 45°51’23.47’’ N -6°14’47.99’’E

Difficulté : 1

Un déco idéal...
Atterrissage

Localisation : L'atterrissage se fait sur le terrain officiel de Perroix. C'est un site très fréquenté, il est donc impératif de connaitre les contraintes de ce terrain (interdictions de survol, PTU etc.) et donc d'y passer avant d'entreprendre la randonnée.
Coordonnées GPS : 45°50'55"N - 6°12'51"E
Difficulté:

Atterrissage de Perroix
Photos :
Au sortir de la forêt...

Vue 5* sur le lac et les Bauges

C'est parti pour un vol magique