mercredi 7 décembre 2016

Topo Aouille de Criou_voie normale

Aouille de Criou (2227 m)


Dominant la vallée de Samoëns, le Criou est un objectif classique en parapente lorsque l’on décolle du plateau des Saix. C’est aussi un belvédère incroyable sur la vallée du Giffre et la chaine du Mont-Blanc qui mérite que l’on s’y arrête un moment, et donc que l’on y monte à pieds. La randonnée est longue, du fait d’un dénivelé important, mais jamais difficile. D’abord en sous bois sur une route forestière, l’itinéraire emprunte ensuite un sentier serpentant à travers un lappiaz puis se conclut par un raide final jusqu’à la Croix, offrant de nombreux points de vue saisissant tout au long de la montée.



Un vol depuis le sommet aura alors une autre saveur qu’un simple survol lors d’un cross.

Randonnée

Accès  : Depuis Samoëns, prendre la D907 en direction de Sixt-Fer-à-Cheval. Prendre à gauche la D49 en direction de Vallon d’en bas et Vallon d’en Haut. Dans Vallon d’en Haut, suivre le chemin du Criou sur 100m, parking.
Parking  : Le parking n’est pas très grand, aussi, en cas de forte affluence il est préférable de se garer à l’extérieur de Vallon d’en Haut, quitte à marcher un peu plus. 
Altitude départ  : 730m
Dénivellation  : 1497m
Horaire  : 5h
Difficulté marche  : 1
Orientation  : SW
Période favorable  : de mai à novembre 
Cartographie  : IGN Top25 3530ET Samoëns/Haut Giffre


Itinéraire  : Du parking, suivre la route forestière qui monte en direction de «  le Bouttiay  (1130m)». Suivre alors le chemin 4*4 qui va aux «  Chalets du Trot  (1410m)», on sort alors de la forêt. Continuer sur ce chemin jusqu’aux «  Chalets du Criou  (1664m)». De là emprunter une sente qui part au Nord-Ouest à travers les lappiaz (quelques points rouges) jusqu’à «  Barme  (1878m)». Très beau point de vue sur la vallée du Giffre, avant d’entamer la partie finale du parcours. A partir de «  Barme  » la trace est directe jusqu’à la Croix (2192m), raide mais jamais difficile. De la croix, le chemin emprunte l’arête Est jusqu’à l’Aouille de Criou (2227m).


Itinéraire de la voie normale



Vol

Dénivelé vol  : 1500 mètres (finesse 2,2).


Décollage

Description  : large pente herbeuse (20°) juste sous le sommet. On peut facilement descendre dans la pente si le vent est trop fort au sommet.
Orientation(s)  :
Coordonnées GPS  : 46°05’42.61’’ N -6°45’57.78’’E


Difficulté  : 2


Déco dans les pentes sous l'arête sommitale

Atterrissage

Localisation  : 
- Depuis le sommet du Criou il est facile d'aller se poser à l'atterrissage officiel de Samoëns.
- Hors site officiel, il existe de nombreuses possibilités de se poser dans la vallée.
Remarques: Attention, les prairies sont sensibles, veiller à respecter les cultures. Le mieux est de se poser sur les chemins bordant les champs ou sur le chemin parallèle à la D907.
Coordonnées GPS  : 46°04’11.88’’ N -6°44’23.11’’E


Difficulté: 1


Atterrissage, le choix est vaste (préférer les chemins parallèles à la départementale)


Bibliographie  : www.camptocamp.org, www.altituderando.com




Photos  :


...
Un déco large et confortable
Une vue imprenable sur la vallée du Giffre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire