Mont de la Coche (2065 m)
Situé en plein Massif des Bauges, au Sud de la Pointe d'Arcalod, le Mont de la Coche est un sommet reculé dont l'accès n'est aisé que si la partie finale est bien déneigée. D'altitude modeste c'est malgré tout un site de rando-vol magnifique. La vue porte très loin aussi bien du côté du Mont-Blanc que vers la Vanoise où la Chartreuse. Sans jamais être une randonnée difficile, la raideur des pentes et le passage final sous Tré le Molard nécessitent d'avoir le pied sûr.
Le passage par le sommet de Tré le Molard rajoute un peu de dénivelé mais pimente agréablement cette belle randonnée sauvage.
Randonnée
Accès : Depuis Annecy, prendre A41 direction Chambéry, sortie 15.1, puis la D1201 direction Alby-sur-Chéran que l'on quitte pour prendre la D5 direction Gruffy. Suivre la D5 jusqu'à Le Pont puis prendre la D911jusqu'à L'Ecole. Là, prendre la D60 puis D60B qui va à Jarsy, continuer jusqu'à Précherel, parking.
Altitude départ : 978m
Dénivellation : 1100m
Horaire : 3h00
Difficulté marche : 2
Orientation : NO puis S
Période favorable : de mai à novembre (dès que la neige n'est plus là)
Cartographie : IGN Top25 3432OT
Itinéraire : Du parking prendre la route forestière qui part en direction des chalets d'Allant, la suivre jusqu'aux chalets (1580m). Continuer sur ce chemin carrossable sur environ 250m puis prendre le sentier qui part sur une croupe herbeuse NE vers le Plan de la Limace. Du Plan de la Limace continuer sur le sentier qui passe d'abord par le Plan Molard puis suit la crête jusque sous Tré le Molard. Ce sentier est bien marqué, bien que non indiqué sur la carte IGN. Parvenu au pied de Tré le Molard (juste sous la barre rocheuse) deux choix sont possibles : soit prendre la sente bien marquée qui passe sous Tré le Molard et va en direction du Mont de la Coche soit passer par le sommet de Tré le Molard en empruntant une sente raide peu marquée qui mène à l'arête Ouest.
Dans le premier cas il faut traverser un couloir raide exposé en cailloux qui peut poser des soucis s'il reste des névés. Un spit et un anneau ancrés au début du passage délicat permettent d'assurer confortablement quelqu'un. Dans le deuxième cas (passage par Tré le Molard), le passage sur l'arête est très court mais peut-être impressionnant pour quelqu'un ayant le vertige. La descente sur le col entre Tré le Molard et le Mont de la Coche peut aussi être problématique en cas neige résiduelle.
Itinéraire depuis Précherel |
Traces GPS :http://www.movescount.com/fr/moves/move134672285
Vol
Dénivelé vol: 1100m (finesse 2,6)
Décollage
Description : le sommet du Mont de la Coche, bien qu'un peu raide est parfaitement adapté au décollage en parapente. Il n'y a pas de caillou et pas d'obstacle. En cas de vent soutenu on peut descendre légèrement dans la pente.
Remarque : Si le vent est vraiment trop fort il est possible de décoller du Plan de la Limace et basculer vers Précherel
Orientation(s) : O-SO
Coordonnées GPS : 45°40’01.17’’ N -6°13’31.69’’E
Difficulté : 2
Atterrissage
Localisation : l'atterrissage se fait dans les champs assez plats jouxtant le parking de départ s'il n'y a pas de cultures ou de bêtes
Remarques : bien soigner son approche car les champs ne sont pas très grands et parsemés de quelques arbres..
Coordonnées GPS : 45°39’54.92’’ N -6°11’32.06’’E
Difficulté : 2
Commentaires : en cas de culture au moment de la randonnée, il est préférable de se poser dans la grande plaine entre La Compôte et Ecole. Il est préférable de le prévoir avant car cela nécessite de faire une rotation de voiture ou bien du stop. Par ailleurs, il est préférable de se poser avant midi en dehors de l'automne, en raison d'une brise de vallée qui peut être très forte.
Bibliographie : www.camptocamp.org
Atterro Récherel |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire