mercredi 7 décembre 2016

Topo Le Môle_ voie normale (Chez Béroud)

Le Môle (1863 m)  


Au dessus de la vallée de l’Arve, le Môle est un superbe point de vue d’où l’on peut admirer l’ensemble de la chaine du Mont-Blanc, et profiter d’un panorama sur 360°. L'altitude est faible mais il est possible de faire de magnifiques vols en direction des Brasses, du Marcelly et ce même en automne où il n'est pas rare d'avoir de très bonnes conditions thermiques du fait de son orientation Sud. C’est aussi un lieu de «soaring» extraordinaire et il est rare d’être vraiment seul quelle que soit la saison.


Par la voie normale c’est une randonnée accessible à tous, volants ou non volants.


Randonnée

Accès  : Depuis Bonneville prendre la D1205 (route de Genève), puis sur la droite la D12 (la côte d'Hyot) en direction de Faucigny. Un peu après Faucigny prendre à droite la D20 direction St-Jean-de-Tholome. A St-Jean-de-Tholome partir vers le lieu-dit «  chez le Baron  » suivre alors la route qui mène à Bovère, puis «  Les Granges  ». Parking au bout de la route «  chez Béroud  ».
Parking  : Le parking est assez grand mais en cas de forte affluence il peut-être nécessaire de se garer le long de la route. Dans ce cas de figure, faire attention à ne pas gêner les différents accès aux propriétés privées.
Altitude départ  : 1160m
Dénivellation  : 700m
Horaire  : 2h00
Difficulté marche  : 1
Orientation  : SW
Période favorable  : de mai à décembre 
Cartographie  : IGN Top25 3429ET 

Itinéraire  : De Chez Béroud, prendre la route forestière (chemin rural du Club Alpin) puis rapidement trouver une bifurcation plein Est, que l’on suit jusqu’à atteindre le Petit Môle. Profiter du point de vue imprenable sur la vallée de l’Arve, avant de poursuivre vers le sommet. La route forestière devient un sentier ascendant toujours bien marqué qui se dirige d‘abord vers le N, puis rapidement vers le NO en traversant sous le sommet. Retrouver alors l'arête qui mène au sommet du Môle. Cette arête n’est pas difficile mais le sentier est parfois raide.

Itinéraire depuis "chez Béroud"


Vol

Dénivelé vol: 700m si l'atterrissage se fait au niveau des "Granges" (finesse 2,4), 1375m si l'on atterri à Ayse (finesse 2,3) et 1200m si l'on se pose à La Tour (finesse 3). Dans ces deux derniers cas il faudra prévoir une rotation en voiture pour aller récupérer le premier véhicule chez "Béroud".

Décollage

Description  : large pente herbeuse juste sous le sommet. Faire attention à la présence d’épineux. On peut facilement descendre dans la pente si le vent est trop fort au sommet.
Orientation(s)  : S – SO - O
Coordonnées GPS  : 46°06’24.45’’ N -6°27’15.77’’E
Difficulté  : 1


Déco en herbe

Atterrissage

Localisation  : Possibilité de se poser dans des champs au Lieu dit «  Les Granges  ». 
Remarques: Attention à la ligne HT 500m au Nord du lieu dit «  Les Granges  ». Il n’y a pas d’atterrissage «  officiel  », les champs sont nombreux, attention à se poser hors cultures et respecter les propriétés privées.
Coordonnées GPS  : 46°06’13.02’’ N -6°26’07.68’’E
Difficulté: 2
Commentaires  : Il est possible de prolonger le vol en atterrissant à Ayse (voir rando vol «  Le Môle - depuis Ayse). Cela permet de bénéficier alors d’un vol de 1400m ce qui passe le ratio marche/vol de 1 à 2. Pour cela il faut prévoir de laisser un véhicule stationné sur le parking à proximité de l’église, et faire la navette pour aller récupérer le premier véhicule au point de départ.

Atterrissage "Les Granges"

Bibliographie  : www.camptocamp.org

Photos  :


Un site propice au soaring

Depuis le sommet, une vue imprenable à 360°

Le Môle pris en vol, au dessus d'Ayse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire